Passer à l’action

Aujourd’hui, environ 7 millions de personnes travaillent dans les TIC et seulement 30% sont des femmes. Celles-ci sont sous-représentées à tous les niveaux du secteur, et plus particulièrement dans les postes à responsabilités.

Le secteur des TIC se développe constamment : 120 000 emplois sont créés chaque année. Mais compte tenu de l’écart entre l’offre et la demande, et malgré la forte montée du chômage, l’Europe prévoit une pénurie de 900 000 travailleurs spécialisés dans les TIC d’ici 2015. 900 000 places à prendre !

Une façon d’inverser cette tendance est de faire prendre conscience que les TIC sont un excellent choix de carrière pour chacun et d’encourager les jeunes, et en particulier les femmes, à opter pour une carrière dans les TIC. C’est l’objectif que le groupe de travail Genre et TIC souhaite atteindre avec son site internet et ses 3 axes de travail :

  • une campagne vidéo, Manon 2.0, pour attirer plus de jeunes vers les TIC
  • un kit « Prêt à l’emploi » pour présenter les métiers et les formations TIC, les possibilités et atouts du secteur pour les femmes
  • des études statistiques pour mettre en évidence le manque de femmes dans le secteur des TIC, l’impact et le manque à gagner de cette situation

Vous avez un rôle à jouer

La problématique vous intéresse ? Vous souhaitez faire évoluer les idées reçues et le secteur des TIC pour que les femmes y prennent leur place ? Alors soutenez Genre et TIC et ses actions :
Passer à l'action

  • Donnez un maximum de visibilité aux femmes et aux TIC, à Genre et TIC. Parlez-en autour de vous et sur le Web.
  • Soutenez la campagne Manon 2.0. Partagez et diffusez-la pour qu’elle atteigne les plus de jeunes possible.
  • Témoignez en tant que femme active dans les TIC pour partager votre expérience
  • Partagez des documents ressources, des études statistiques, le résultat de votre veille en rapport avec les TIC et les femmes, pour soutenir et défendre le projet.
  • Rejoignez le groupe de travail, inscrivez-vous et investissez-vous dans les actions « Genre et TIC ».

Crédit photo : Image courtesy of Stockimages / FreeDigitalPhotos.net