Femmes et TIC : la nécessité d’un dé-formatage culturel

Représentation du clivage femme et IT

Le marché des TIC en Belgique est à la recherche de bras et de cerveaux. Les femmes, sous-représentées dans le secteur, constituent un réservoir de potentiels inexploités énorme et pourraient contribuer à combler le manque de travailleurs spécialisés. Mais comment attirer plus de femmes ? Les jouets ont toute leur importance !

L’IT en Belgique : quelques chiffres

Baudouin Corlùy, directeur du secteur ICT chez Agoria, lors de la soirée organisée par l’Infopole Cluster TIC pour fêter ses neuf ans d’existence, a rappelé quelques chiffres clés du secteur IT en Belgique :

  • plus de 160 000 personnes occupent des postes liés à l’IT
  • de 11 à 14 000 postes étaient à pourvoir, fin 2012
  • 20% des travailleurs IT sont des femmes, tous profils confondus, et seulement 10% dans les postes liés à l’analyse, au développement et aux infrastructures.

Bousculer les habitudes culturelles pour attirer plus de femmes

Emmanuelle Pierrard – gestionnaire de compte chez Alcatel-Lucent et membre du Conseil d’Administration de l’Infopôle Cluster TIC – était invitée lors de la soirée à s’exprimer sur les femmes et l’IT. Elle estime qu’une autre manière d’attirer les femmes vers l’IT est de bousculer les habitudes culturelles et ce, dès le plus jeune âge. Pourquoi, s’interrogeait-elle, ne pas commencer très tôt en offrant aux petites filles des cadeaux plus high-tech à la place des sempiternelles poupées pour princesses? “Il y a quelque chose de fondamental à modifier dans la culture qui est la nôtre…”

L’importance des jouets

Pour attirer plus de femmes dans le secteur des technologies, des sciences et de l’ingénierie, les jouets ont un rôle à jouer. Ils contribuent à initier les petites filles aux sciences et aux technologies afin de leur donner la confiance et la motivation nécessaires pour envisager leurs futurs métiers dans ces secteurs. Mais, il suffit de se promener dans les rayons des magasins de jouets pour se rendre compte que les jeux proposés sont bien loin de ces préoccupations et véhiculent un certain nombre de stéréotypes. Topito.com a dressé, avec humour, le top 10 des jouets bien sexistes pour faire de votre petite fille une fée du logis comme le kit de ménage ou le kit princesse. Il est temps de changer la donne !

Debbie Sterling, ingénieur et fondateur de GoldieBlox, s’est lancé le défi de concevoir des jouets pour éveiller l’intérêt des petites filles pour les métiers de l’ingénieur, sans renier les particularités féminines. Son objectif est de combler l’écart entre les hommes et les femmes dans les secteurs scientifiques, technologiques, mathématiques et les métiers de l’ingénierie.

Découvrez la publicité de GoldieBlox. On y voit 3 petites filles qui s’ennuient devant une publicité plutôt stéréotypée et qui construisent une machine de Rube Goldberg pour éteindre la télévision. La reprise de la chanson « Girls » des Beastie Boys donne le ton :  » Nous sommes plus que des princesses, nous aimerions utiliser nos cerveaux ! »

Image de prévisualisation YouTube

 

Sources :

Credit photo : Regional-IT